Enfant - Adolescent - Adulte
Pourquoi consulter ?
​
Chaque trajectoire de vie est singulière et personnelle, il n'y a pas de mauvaise raison de consulter un psychologue. Que cette démarche soit à visée personnelle ou pour un proche, elle s'inscrit dans l'histoire du sujet, il peut s'agir d'une difficulté passagère (deuil, crise...) ou d'une souffrance de plus longue date dont vous réalisez la répétition dans votre quotidien.
​
Mon cadre thérapeutique se situe autour d'une offre de parole avec une écoute sans jugement et dans le respect de la temporalité psychique de chacun. C'est dans cet espace d'écoute et de parole que je vous accompagne pour aborder vos difficultés. C'est un engagement des deux parties car c'est avec une alliance thérapeutique dans un climat de confiance que peut se déployer la dimension psychique de chacun et ainsi permettre l'avancée du suivi. L'alliance thérapeutique est primordiale, il s'agit de la confiance et du vœu de collaboration entre la personne et le thérapeute. L'éthique et la déontologie sont à la base de mon travail, le respect de la personne dans sa singularité comme droit inaliénable fonde ma pratique thérapeutique.
​
J'utilise une approche de psychothérapie d'inspiration intégrative et humaniste, ce qui signifie que je m'appuie sur ce que vous dites pour découvrir avec vous, ce qui peut se cacher derrière les difficultés que vous rencontrez. L'objectif est ainsi de comprendre l'origine d'une difficulté afin de vous aider à trouver une solution adaptée à votre fonctionnement. Je m'adapte à l'individualité de chaque personne, dans son histoire et ses possibilités. J'utilise également des médiateurs comme le dessin, l'écriture ou encore le jeu afin de soutenir le déploiement de la parole du sujet que je reçois. L’hypnose est proposée au patient en fonction de son besoin et du sens que cela a dans la psychothérapie, comme par exemple dans un accompagnement au deuil, le traitement des traumatismes, la gestion des émotions ou encore dans une formation à l’auto hypnose pour la gestion des troubles anxieux ou des troubles du sommeil…etc Le but étant de rendre la personne encore plus active dans un démarche de soin et ainsi d’accéder à un mieux-être significatif.
​
Le titre de psychologue est protégé depuis 1985 par une loi et un décret. Ce titre garantit une formation universitaire de haut niveau, spécialisée en psychologie, composée d'un enseignement théorique et de stages obligatoires. Tout psychologue diplômé a obligation de s'inscrire sur les listes ADELI. En France, la profession de psychologue est protégée et régie par un code de déontologie adopté depuis le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Une révision du code a été adoptée officiellement le 4 février 2012. le respect de ses règles garantit les personnes amenées à consulter les psychologues, contre les mauvais usages de la psychologie, l'abus des méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. Ce code assure le respect des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel.
MES EXPERIENCES​
ACTUELLEMENT
2018
Libéral à domicile, Montceau-les-mines
2016 - 2017
Foyer d'accueil d'urgence pour adolescents, Salon-De-Provence
2017 - 2018
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile, Louhans
L’hypnothérapie de l’enfant et l’adolescent : approche du bégaiement
Les fonctions subjectives des scarifications à l'adolescence
Etude exploratoire sur la prise en charge de mineurs non accompagnés placés en foyer d'accueil d'urgence pour adolescents
2015 - 2016
Unité locale d'intervention de crise et d'évaluation en psychiatrie ambulatoire, Marseille
2014 - 2015
Centre de placement familial spécialisé, Saint Grégoire
MES RECHERCHES
2018 - Aujourd'hui
Cabinet libéral, Le Creusot
2018 - Aujourd'hui
Centre Médico-Psycho-Pédagogique, Chalon-sur-Saône